Recette d’épaule d’agneau, orange-harissa

Un plat qui sent bon le soleil et la Méditerranée, ça vous tente ? Cette recette à la plancha associe la note fruitée et acidulée de l’orange sanguine à la tendresse de la viande d’agneau : parfait pour un repas d’été.
Préparation
Préparation de la viande
Laver les oranges sanguines à l’eau claire.
Dans un saladier, préparer une marinade parfumée en mélangeant une cuillère à soupe de harissa avec les zestes finement râpés d’une orange sanguine bien mûre. Incorporer 10 cl d’huile d’olive pour lier le tout.
Dans un plat, recouvrir uniformément l’épaule d’agneau de la marinade orange-harissa. Masser délicatement la viande avec le dos d’une cuillère pour faire pénétrer les arômes, en veillant à ce que toute la surface soit bien imprégnée. Laisser mariner au frais pendant 2 à 3 heures. Cette étape est essentielle pour que les notes d’agrumes et d’épices parfument la chair en profondeur.
Préparation de la sauce
Dans un récipient, ajouter les suprêmes d’une orange et les réserver pour le dressage.
Dans une casserole, verser le jus de 4 oranges ainsi qu’une cuillère à café de harissa.
Préchauffage de la plancha inox
Préchauffer les deux zones de cuisson de la plancha à 200 °C.
Vérifier la température de la plaque de la plancha en inox en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est optimale.
Cuisson
Cuisson de la viande
Graisser la première zone avec un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, puis saisir l’épaule d’agneau pendant 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à l’obtention d’une belle coloration.
Poursuivre ensuite la cuisson sous cloche, en baissant la température à 180 °C. Arroser et retourner régulièrement la viande, pendant environ 35 minutes, afin d’obtenir une épaule d’agneau tendre et juteuse à cœur.
Cuisson de la sauce
Sur la seconde zone de cuisson, porter la sauce à ébullition à 200 °C. Laisser réduire jusqu’à obtenir une belle consistance nappante.
Dressage
Déposer l’épaule d’agneau dorée dans une assiette puis ajouter les suprêmes d’une orange fraichement découpée. Napper délicatement la viande avec la sauce orange-harissa.
Vous pouvez accompagner le tout de légumes de saison grillés à la plancha, tels que des courgettes, des aubergines ou des poivrons, qui apporteront une touche colorée et méditerranéenne au plat. Pour une note fraîche et aromatique, parsemer quelques herbes aromatiques ciselées (persil plat, basilic ou coriandre) sur l’ensemble.