site dédié aux particuliers
Fermer
recette

Blinis de sarrasin, pommes rôties et confit d’oignons

difficulté facile
personnes 6
préparation 22
cuisson 30
coût

Laissez-vous tenter par le sucré-salé, une recette à partager pour régaler et étonner, préparée à la plancha inox.

Note : cette recette utilise les deux zones de cuisson de la plancha pour la cuisson des pommes et des oignons

Préparation des blinis

Séparer les blancs des jaunes d’œufs, puis dans un saladier, mélanger les jaunes avec de l’huile. Conserver les blancs pour la suite de la recette.

Faire tiédir le lait et ajouter la levure. Laisser reposer 10 min pour que la préparation s’active. Verser ensuite cette préparation au mélange jaunes d’œufs et huile.

Incorporer la farine de sarrasin et la farine de froment dans le saladier et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Ajouter le beurre fondu et une pincée de sel. Couvrir le tout d’un linge et laisser reposer une heure dans une pièce chaude (entre 25 °C et 30 °C), cette étape va permettre à la pâte de gonfler.

Monter les blancs en neige et incorporer le sucre petit à petit pour bien serrer le mélange. Ajouter délicatement les blancs à la préparation à l’aide d’une maryse ou d’une spatule en bois pour ne pas les casser.

Préparation des pommes rôties

Éplucher et couper les pommes en petits morceaux.

Préparation du confit d’oignons

Éplucher les oignons rosés et les émincer finement.

Cuisson

Cuisson des blinis

Préchauffer la plancha à 220 °C et verser la pâte à l’aide d’une louche pour former des blinis de 3 à 4 cm de diamètre. Des petites bulles d’air vont se former, lorsqu’elles éclatent, retourner les blinis avec une spatule et laisser cuire encore 30 sec à 1 min. Réserver ensuite les blinis sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Cuisson des pommes

Conserver la température de la plancha sur une zone de cuisson à 220 °C, faire fondre le beurre et placer les morceaux de pommes sur la plaque. Laisser cuire jusqu’à l’obtention d’une belle coloration, retourner les pommes à l’aide d’une pince et cuire jusqu’à ce que les pommes soient fondantes.

Cuisson des oignons

Préchauffer la plancha à 180 °C sur la seconde zone de cuisson et faire fondre le beurre. Ajouter les oignons, le sucre, une pincée de sel et une pincée de poivre. Lorsque les oignons commencent légèrement à colorer, baisser la température de la plancha à 100 °C. Couvrir les oignons avec une feuille d’aluminium et laisser cuire entre 15 et 20 min jusqu’à ce que les oignons soient bien confits.

Dressage

Tartiner les blinis du confit d’oignons et ajouter les morceaux de pommes fondantes.

Astuces du chef, Mathieu Gourmelen :

Lorsque vos blinis sont prêts, recouvrez la plaque avec un linge légèrement humide afin que vos blinis ne sèchent pas.

Utilisez des pommes qui ont une bonne tenue à la cuisson, cela évitera de faire compoter la préparation. Pour plus de gourmandise, vous pouvez saupoudrer les pommes avec un peu de sucre roux pour créer une belle caramélisation. Et pour le croquant breton, n’hésitez pas à parsemer les pommes de graines de sarrasin torréfiées !

Enfin pour encore plus de goût, vous pouvez déglacer les oignons avec du vinaigre de cidre juste avant de baisser la température de la plancha.

nos secrets de cuisine. Recevez nos conseils & recettes inédits par e-mail.
En renseignant mon adresse email, j'accepte l'utilisation de mes données personnelles par Krampouz afin de recevoir par email des recettes, des informations personnalisées et offres au sujet de Krampouz, conformément à notre Politique de confidentialité. Je pourrai retirer mon consentement à tout moment..