Brochette de volaille à la Thaï
À la recherche de saveurs exotiques et d’une repas entièrement cuit sur la plancha ? Découvrez cette recette de brochette de volaille à la Thaïlandaise accompagnée de riz sauvage, simple et parfumée réalisée à la plancha.
Préparation des brochettes
Découper les filets de volaille en cubes d’environ 2 cm de côté et réserver au frais.
Dans un saladier, mélanger le lait de coco, l’huile de sésame, le curry, l’ail haché, la citronnelle ciselée, la coriandre hachée et le gingembre râpé.
A l’aide d’une fine râpe (râpe à parmesan, ou microplane), zester la moitié du citron vert dans la préparation puis ajouter le jus du citron entier. Conserver l’écorce du demi-citron vert pressé pour la suite de la recette. Ajouter du sel et du poivre.
Bien mélanger les morceaux de volaille avec la marinade, filmer et laisser reposer 2 h minimum au frigo (idéalement une nuit entière pour encore plus de saveurs).
Humidifier les pics à brochettes (pour qu’ils ne brûlent pas à la cuisson), puis piquer vos morceaux de volaille pour former les brochettes.
Préchauffage de la plancha inox
Préchauffer la première zone de cuisson de la plancha électrique à 220 °C ou aux 3/5 de la puissance maximale sur une plancha gaz, puis la seconde zone à 300 °C.
Cuisson
Cuisson des brochettes
Utiliser la zone de cuisson de la plancha préchauffée à 220°C pour cuire la volaille : huiler la plaque avec un généreux filet d’huile d’olive.
Cuire les brochettes entre 15 et 20 min (entre 4 et 5 min sur chaque face).
Cuisson du riz
Utiliser la seconde zone de cuisson de la plancha inox pour cuire le riz sauvage : porter à ébullition une casserole d’eau sur la plancha puis y cuire le riz directement.
Dressage
Zester l’écorce du demi citron vert restant sur les brochettes et sur le riz.
Astuce du chef, Mathieu Gourmelen :
Pour plus de piquant, ajoutez du piment ou du tabasco à la marinade !