Brunoise de céleri, courge butternut et poires à l’andouille de Guéméné
Une recette à la plancha qui associe l’andouille aux légumes et fruits d’hiver ? On dit oui !
Préparation des légumes et de la garniture
Éplucher, laver et couper le céleri en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Couper les tranches en bâtonnets puis en petits cubes.
Éplucher, évider, laver et couper la courge en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Tailler les tranches en bâtonnets puis en petits cubes.
Laver et couper les poires en deux puis les évider. Couper les poires en cubes de la même taille que le céleri et la courge.
Trancher l’andouille en 6 rondelles de même taille
Préparation
Préchauffer l’une des zones de cuisson de la plancha aux 2/3 de la puissance maximale de la plaque sur une plancha gaz (200°C sur une plancha électrique). Préchauffer la seconde à la moitié de la puissance maximale (soit 150°C sur une plancha électrique). Vérifier la température en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est optimale.
Mettre une noix de beurre et un peu d’huile sur la plancha puis ajouter le céleri sur la zone de cuisson à 150°C. Laisser cuire 5 minutes et ajouter la courge. Poursuivre la cuisson 5 min.
Ajouter les poires et laisser saisir 2 min.
Incorporer la gousse d’ail écrasée, le persil plat haché, le calvados et la crème.
Laisser réduire la crème avec la préparation, saler et poivrer puis débarrasser la préparation dans 6 ramequins.
Griller les tranches d’andouilles sur la deuxième partie de la plancha jusqu’à coloration puis déposer les sur la brunoise avant de servir.
Astuces du chef et suggestions :
Vous pouvez ajouter un œuf poché sur le dessus de la préparation pour une recette encore plus gourmande et complète.