Crêpes ou galettes de blé noir
Découvrez la recette authentique de la célèbre crêpe de blé noir bretonne, sans gluten, sans lactose et riche en fibres à la crêpière traditionnelle.
Pour une douzaine de crêpes environ.
Préparation du pâton
Verser dans un saladier la farine de sarrasin, le sel et une partie de l’eau. Le pâton est réalisé uniquement avec la moitié de l’eau nécessaire à la recette.
Mélanger le tout avec un fouet ou à la main et rajouter à la préparation un peu d’eau et une cuillère à café de miel. Cette étape va donner plus de coloration aux crêpes. Le pâton doit être lisse, mais pas trop liquide.
Laisser reposer au frais pendant 24, 48 ou 72 heures.
La pâte a légèrement fermenté, cette fermentation va donner plus de goût, plus de saveurs et va rendre les crêpes plus digestes, plus faciles à étaler et plus colorées.
Sortir le pâton du frigo 30 minutes avant de faire les crêpes. Rallonger la pâte en ajoutant progressivement le reste de l’eau. Battre énergiquement la préparation à la main pour obtenir un résultat bien aéré. Une fois que des bulles apparaissent en surface, la pâte est prête à être utilisée.
Cuisson des crêpes
Cuire les crêpes de blé noir sur une crêpière électrique ou gaz préchauffée à 220 ou 240 °C pour les plus expérimentés. Graisser la plaque entre chaque crêpe à l’aide d’un tampon pour retourner plus facilement les crêpes.
Retourner la crêpe à l’aide d’une spatule à crêpes lorsque les bords commencent à se décoller, finir la cuisson quelques secondes sur la deuxième face.
Accompagnez vos crêpes de garnitures salées ou sucrées selon vos envies.
Astuce : si on tire la pâte, on obtient une crêpe fine, si on la tourne en laissant l’épaisseur, la crêpe est plus charnue.