Filet mignon laqué au miel et sauce soja
Et si vous sortiez des sentiers battus en préparant un filet mignon sucré-salé ? Exit la recette traditionnelle, on vous propose une préparation sucrée-salée qui combine à merveille le miel et le soja. Le tout bien sur, préparé à la plancha inox.
Préparation
Découper les filets mignons en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur, puis réserver dans un plat au frais.
Dans un récipient, mélanger le miel fondu, la sauce soja, l’huile de sésame, les échalotes ciselées, l’ail haché, le sel et le poivre.
Verser la marinade sur les médaillons de façon homogène, filmer au contact de la viande et laisser reposer 2 h au frais minimum, idéalement une nuit entière.
Cuisson
Préchauffer la plancha à 220 °C et y disposer les médaillons. Cuire 2 min de chaque côté, retourner à l’aide d’une pince en inox puis verser le reste de la marinade. Continuer la cuisson entre 1 à 2 minutes en enrobant bien la viande jusqu’à ce que le laquage soit bien uniforme.
Dressage
Dresser dans un plat et parsemer avec de la coriandre hachée.
Astuces du chef, Mathieu Gourmelen :
Mon petit plus ? Je vous conseille de parsemer le plat de quelques graines de sarrasin torréfiées : c’est la touche bretonne croquante.
Pour une cuisson idéale de la viande, sortez la du frigo environ 30 minutes avant la cuisson pour qu’elle redescende à température ambiante, elle n’en sera que plus tendre.