Kouign Bigouden
Connaissez-vous la recette de Kouign, le pancake breton ? Une recette typique du Finistère Sud, cette petite crêpe épaisse et gourmande est facilement réalisable avec votre crêpière.
Préparation de la pâte
Faire tiédir le lait dans une casserole puis dans un récipient, émietter la levure à la main en petits morceaux. La levure de boulanger va donner le goût bien caractéristique des Kouigns. Ajouter ensuite un peu de lait tiède pour diluer le tout et réserver.
Dans un grand saladier, mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel. Mélanger le tout avec un fouet, puis ajouter les trois œufs.
Incorporer au mélange la levure précédemment diluée, puis verser progressivement le reste de lait tiède. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Laisser reposer la pâte pendant environ 4 heures à température ambiante et recouvrir d’un linge propre. Cette étape permet de laisser la levure de boulanger s’activer, la pâte va alors doubler de volume.
Cuisson des Kouigns à la crêpière
La pâte a maintenant une texture très aérienne et moelleuse.
Régler la crêpière électrique à 180 °C et graisser légèrement la plaque avec de l’huile végétale.
À l’aide d’une louche, former des petits tas sur la plaque chaude. Laisser cuire jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent à la surface, puis retourner avec une spatule.
Poursuivre la cuisson quelques secondes sur la deuxième face et servir.
À déguster nature, avec du chocolat, du caramel au beurre salé ou du sirop d’érable. Et pour encore plus de gourmandise, ajouter à la pâte avant la cuisson des pépites de chocolat ou des pommes râpées.