Panettone dorée au café, orange saisie et mascarpone fouettée à la fève de Tonka
Préparation
Régler la première zone de votre plancha inox à 150 °C (ou sur une plancha au gaz : la moitié de la puissance maximale) et la seconde zone à 200 °C (ou sur une plancha au gaz : les 2/3 de la puissance maximale).
Couper le demi Panettone en 6 morceaux égaux.
Mélanger les œufs, le lait et le café. Imbiber la brioche dans la préparation puis réserver.
Mélanger le mascarpone, la crème liquide, 100 g de sucre cassonade et une demi fève de Tonka râpée. Fouetter la préparation jusqu’à obtenir une belle crème mousseuse.
Éplucher les oranges. Couper chaque fruit en 4 grosses rondelles.
Sur la zone de cuisson préchauffée à 200 °C, faire fondre le beurre sur toute la surface. Ajouter immédiatement les morceaux de Panettone, laisser dorer.
Lorsque les deux côtés sont bien colorés, éteindre la zone de cuisson et réserver sur une assiette.
Sur l’autre côté de la plancha (150 °C), déposer les rondelles d’orange et saupoudrer de sucre cassonade et de cannelle.
Laisser les rondelles colorer en les retournant de temps en temps. Les débarrasser et éteindre la plancha.
Disposer les rondelles d’orange au fond d’une assiette puis le Panettone. Ajouter la crème mascarpone sur le dessus de la brioche.
Astuces du chef et suggestions :
Vous pouvez utiliser une brioche classique avec une mie bien serrée pour réaliser cette recette tout au long de l’année. A accompagner de fruits frais de saison.
Dès que vos cuissons sont terminées, verser un verre d’eau froide sur la plaque encore chaude. Le choc thermique ainsi obtenu facilitera le nettoyage (aucun risque de dégradation de la plaque !).