Poire rôtie et crumble sarrasin à la plancha
Note : cette recette utilise les deux zones de cuisson de la plancha, sur une plancha à une zone de cuisson le biscuit et les poires doivent être préparés l’un après l’autre.
Préchauffage de la plancha inox
Pour la cuisson des poires, préchauffer la première zone de cuisson de la plancha à 180 °C. Pour la cuisson du biscuit, préchauffer la seconde zone de la plancha à 200 °C.
Préparation des poires
Éplucher les poires, les découper en quart et enlever le cœur.
Dans un récipient, enrober les poires avec la cassonade.
Préparation du crumble de sarrasin
Dans un récipient, mélanger les farines et le sucre. Ajouter le beurre pommade (mou) et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.
Placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et l’étaler finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Cuissons
Cuisson des poires : Faire fondre 20 g de beurre demi-sel sur la plancha préchauffée à 180 °C et ajouter les poires. Laisser les poires colorer pendant 3 à 4 minutes puis les retourner et répéter l’opération.
Cuisson du crumble : Déposer la pâte à crumble (toujours entre les deux feuilles de papier cuisson) sur la plancha préchauffée à 200 °C. Laisser cuire 4 à 5 minutes puis retourner délicatement pour poursuivre la cuisson 4 à 5 minutes sur la seconde face. Débarrasser sur une grille, laisser refroidir quelques instants jusqu’à ce que la pâte devienne croustillante, puis la casser grossièrement en morceaux.
Dressage du dessert à la plancha
Astuces du chef Mathieu Gourmelen : Dégustez ces deux préparations avec une crème fleurette montée vanille, du caramel au beurre salé et quelques graines de sarrasins torréfiées, un délice !
Pour la crème fleurette montée à la vanille (6 personnes) : battez au fouet 50 cl de crème fleurette, 50 g de sucre et 1/2 gousse de vanille (ou de la vanille liquide). Quand vous obtenez une consistance de chantilly onctueuse, le tour est joué.
Pour le caramel au beurre salé (6 personnes) : faites fondre 200 g de sucre en poudre dans une casserole jusqu’à légère coloration brune (attention à ne pas trop laisser cuire : plus le caramel est foncé, plus il est amer). Dans une autre casserole réchauffez la crème liquide, puis ajoutez la au sucre fondu. Laissez réduire le mélange. Hors du feu, ajoutez le beurre en petit morceaux en mélangeant.