Smash Burger
Vous en entendez parler sans savoir ce que c’est ? Le smash burger, c’est un burger composé d’un steak écrasé sur une plancha inox très chaude, à l’aide d’une presse. Le choc thermique entre la viande froide et la plaque caramélise la viande, la rendant croustillante à l’extérieur et juteuse à l’intérieur… Autant le dire : c’est excellent !
Préparation
Préparation des steaks de viande
Préchauffer la plancha : allumer les deux zones de cuisson de la plancha, d’un côté à 150 °C pour toaster les pains à burger et de l’autre à 180 °C minimum pour saisir la viande.
Découper l’oignon rouge en petits dés, ciseler quelques brins de ciboulette et de persil.
Dans un saladier mélanger l’oignon rouge, les herbes aromatiques et la viande hachée avec une pincée de sel et de poivre. Lorsque les condiments sont bien intégrés à la viande, former huit boules à la main.
Préparation des garnitures
Laver la salade et la tomate.
Couper la tomate en rondelles épaisses pour garnir le smash burger.
Préparation du coleslaw
Un accompagnement frais et très simple à réaliser, idéal pour accompagne le burger.
Râper le chou et les carottes dans un saladier puis ajouter la mayonnaise et le fromage blanc afin de lier le tout.
Assaisonner avec un filet de jus de citron, du poivre et une pincée de sel.
Pour les amateurs de sucré-salé : ajouter quelques raisins secs à la salade de choux.
Cuisson des smash burgers à la plancha
Vérifier la température de la zone de cuisson en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Les gouttes forment des billes d’eau lorsque la température est optimale.
Huiler la plancha lorsqu’elle est chaude et déposer les boules de viande hachées sur la plancha inox. A l’aide d’une spatule, venir écraser (ou”smasher”) la viande en appuyant bien fort pour obtenir une fine galette. Laisser saisir la viande et déposer une tranche de fromage cheddar sur chaque steak. Recouvrir d’une cloche pendant 3 minutes pour fondre le fromage.
Pendant ce temps, toaster quelques minutes les pains burger coupés en deux sur la seconde zone de cuisson.
Montage des smash burgers
Tartiner la base du smash burger avec une sauce tomate. Ajouter quelques feuilles de salade verte, un steak (ou deux pour les gourmands !) puis une tranche de tomate.
Refermer les smash burgers, et croquer à pleines dents !